TOUT SUR LE LISSAGE BRÉSILIEN

Cela fait maintenant quelques années que l’on entend parler de ce fameux lissage brésilien, remède capillaire miracle pour les uns, défrisage tendance pour les autres. Dans chaque cas, on retrouve un désir de chevelure domptée et réparée suite à un cumul d’erreurs commises sur ses cheveux.Vous pouvez d’ailleurs trouver les erreurs que vous avez commises que vos cheveux en lisant mon dernier article “10 ERREURS QUI PEUVENT RUINER VOS CHEVEUX”. Cependant, on distingue des bilans très différents parmi les utilisateurs du lissage brésilien. Certaines se targuent d’une chevelure douce et soignée et d’autres constatent une catastrophe capillaire sans précédent. Mais qu’en est-il réellement de cette potion capillaire? En lisant cet article, vous saurez enfin tout sur le lissage brésilien.

 

TOUT SUR LE LISSAGE BRÉSILIEN

 

  • LE LISSAGE BRÉSILIEN, QU’EST-CE QUE C’EST?

Le lissage brésilien est majoritairement composé de kératine végétale (la kératine humaine, pour rappel, constitue 96% de notre fibre capillaire) mais pas que. Il se compose également de silicones, paraffine (pétrochimie), quaterniums et polyquaterniums, phénoxyéthanol, méthylèneglycol ou formol ou encore de libérateurs de formaldéhyde. Ce traitement a pour but de lisser et gainer la fibre capillaire en fixant ses composants à l’aide d’un fer à lisser. Le lissage brésilien comme son nom l’indique est né au Brésil puis a ensuite été adopté par le monde entier avant d’être interdit en raison du niveau de toxicité du formol. En effet, l’inhalation répétée de ce produit peut provoquer de l’asthme, des troubles oculaires, des troubles du système nerveux et/ou même des cancers. Le formol a donc été “retiré” de certains lissages brésiliens et remplacé par d’autres libérateurs de formaldéhyde.

 

  • LE PROCESSUS

 Un shampooing extrêmement agressif est appliqué sur la chevelure afin de la débarrasser de toute saleté ou reste de quelconques produits. La mixture « lissante » est appliquée puis rincée. Le lissage brésilien vient combler les brèches des couches cuticules et du cortex capillaire grâce à la kératine végétale et forme également une gaine autour de la cuticule la plus apparente à l’aide notamment des silicones qui viennent agir comme une couche plastique lisse autour du cheveu et de la paraffine qui vient lubrifier le cheveu. Le tout est enfin scellé sur la fibre capillaire grâce au passage d’un fer à lisser chauffé jusqu’à 240°. Le lissage brésilien n’altère donc pas la structure interne du cheveu, il ne modifie pas sa structure protéinée. Cela signifie que le cheveu ne changera pas profondément de texture mais que le lissage brésilien agira comme un maquillage extérieur de la fibre capillaire. Ce sont les liaisons d’hydrogène et salines du cheveu qui seront figées temporairement dans une autre position mais les liaisons di-sulfures (responsable de la forme définitive du cheveu) ne seront pas altérées. Le cheveu se retrouvera alourdi par les produits étant venus combler ses brèches ainsi que temporairement plus doux et plus brillant du fait de la nouvelle couche gainante qui l’entoure. Les frisottis seront réduits, les boucles agrandies et le cheveu plus maléable. Le cheveu ne devra ensuite pas être nettoyé avec un shampooing contenant des sulfates car ces derniers, très alcalins, soulèveront les écailles de la cuticule et débarrasseront le cheveu de la kératine, des silicones et de la paraffine nouvellement ajoutés, ce qui signifierait un RETOUR À LA CASE DÉPART. Le lissage serait à refaire aussitôt que vos repousses commencent à être apparentes c’est-à-dire au bout de ¾ mois.

 

  • LES PROBLÈMES

Jusqu’à présent, le lissage brésilien semble relativement inoffensif, cependant, méfiez-vous. 3 problèmes se détachent: l’agressivité du shampooing clarifiant, le caractère chimique et toxique des ingrédients du lissage brésilien, l’application excessive de chaleur. Le shampooing clarifiant ou devrais-je dire détergent est extrêmement alcalin (ph très éloigné du ph de 4,5 acide de nos cheveux). Les écailles du cheveu sont soulevées à l’extrême, malmenées et privées de leurs huiles naturelles (sébum, acides gras/lipides).

On applique ensuite sur l’ensemble de la chevelure un cocktail d’ingrédients chimiques qui, en plus d’être très difficilement et lentement biodégradables (entre 400 et 500 ans), agissent comme un sachet en plastique autour de nos cheveux. Il sera impossible pour le cheveu d’absorber un quelconque autre produit tel qu’une huile végétale par exemple pendant toute la durée du lissage brésilien ou encore de retrouver un peu d’élasticité en réabsorbant la quantité d’eau naturelle qui a été perdue lors du processus agressif d’application du produit. Mais au-delà de vos cheveux, c’est votre santé qui en pâtira entre les libérateurs de formaldéhyde et leurs terribles effets sur la santé (voir introduction) ou encore la présence de phénoxyéthanol qui agit comme un conservateur dans le lissage brésilien et qui s’avère selon l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) hautement toxique et très facilement absorbable par voie cutanée. Cet ingrédient peut provoquer des troubles hormonaux, de la stérilité, des malformations congénitales, des troubles neurologiques et la liste est encore longue. 

Enfin, la chaleur utilisée afin de fixer le produit dans et sur la fibre capillaire peut provoquer un assèchement sévère de la tige pilaire en retirant le film hydrolipidique du cheveu (sébum + eau de transpiration naturelle), assécher et fissurer les écailles de plusieurs de vos couches cuticules, faire bouillir l’eau naturelle de votre cortex, qui s’évaporera et abîmera vos écailles sur son chemin.   

 

  • LE BILAN

Le lissage brésilien n’est qu’un maquillage temporaire de vos cheveux, un cache-misère qui durera 4 mois au maximum, durant lesquels, vos cheveux, si vous les entretenez bien, pourront avoir l’air doux, brillants et plus épais. Mais ce court instant de gloire en vaudra-t-il la peine sur le long terme? Vous vous retrouverez avec un cheveu en souffrance, agressé, extrêmement sec une fois que toutes les composantes du lissage brésilien auront disparu de votre fibre capillaire, mais aussi, un cheveu très fragilisé par tous les soulèvements et raplatissements de ses écailles.

 

  • LES ALTERNATIVES

Il existe d’autres manières de lisser ses cheveux: défrisage, lissage japonais, lissage coréen. Il ne s’agit là que de techniques plus chimiques les unes que les autres qui abîmeront vos cheveux immédiatement pour les unes, ou sur le long terme pour les autres. Je vous conseille donc de plutôt opter pour un simple brushing en prenant le maximum de précautions grâce à mon article “LISSER SES CHEVEUX CRÉPUS, BOUCLÉS, FRISÉS SANS DOMMAGES” car même un brushing peut s’avérer très dommageable, alors lisez bien cet article avant de vous lancer.

Mais par dessus tout, je vous recommanderais tout simplement d’accepter vos cheveux tels qu’ils sont grâce à mon article “5 CONSEILS POUR ASSUMER SES CHEVEUX NATURELS” tout en prenant grand soin d’eux car n’oublions pas: le cheveu est une matière morte que l’on cherche juste à faire durer le plus longtemps possible.

Des bisous mes curlies,

Myriam

 

1 thought on “TOUT SUR LE LISSAGE BRÉSILIEN

  1. J’ai sauté le pas il y a 2 ans du lissage brésilien – BRASILISS un soit disant l’usage naturel très peu dosé… j’avais des cheveux 3c bien entretenus mais je voulais assouplir et moins galerer pour les coiffer… quelle erreur… MON PLUS GRAND REGRET ce lissage ! Passe les 2 mois d’effervescences de creux doux mes cheveux ont commencé à tomber, par poignée une catastrophe ! Et ceux qui restaient ce sont cassés. Je me retrouve maintenant 2 ans avec de grands regrets sur mes cheveux d’avant. Mes repousses ont repris et je continue mes soins pour les accélère je pense en avoir encore pour 2 ans avant début récupérer mes’ cheveux. Je suis en pleine transition avec une coupe que ressemble a rien. Des racines touffus et bien nourries et des longueurs clairesseles vestiges du lissage. Plus jamais ! Si j’avais lu ton article il y a 2 ans j’en men saurais prsevervee ! Les filles je vous conseille 100000x de ne pas faire d lissage brésilien !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *