10 ERREURS QUI PEUVENT RUINER VOS CHEVEUX

Je le sais, il est parfois délicat de déterminer ce qui est bon de ce qui est mauvais pour nos cheveux avec toutes les informations capillaires dont vous disposez sur Youtube et autres réseaux sociaux. Vous constatez même que vos cheveux sont souvent abîmés en dépit de tous les soins que vous leur apportez (déterminez si vos cheveux sont abîmés grâce à mon article « 6 façons de savoir si vos cheveux sont abîmés et cassés »). La raison est simple vous faites des erreurs communes plus ou moins minimes qui peuvent altérer radicalement la santé de vos cheveux: les 10 erreurs qui peuvent ruiner vos cheveux.

 

10 ERREURS QUI PEUVENT RUINER VOS CHEVEUX

 

Evitez à tout prix les erreurs listées ci-dessous et vous verrez que vos cheveux vous en remercieront.

 

  • DORMIR AVEC SON SOIN PROFOND DANS LES CHEVEUX

 

Très souvent, on entend qu’il est bénéfique pour l’hydratation de nos cheveux de dormir avec un soin profond à base d’eau (souvent un masque) dans nos cheveux. Cependant, il s’agit ici d’un mythe contre lequel il faut absolument lutter. Nos cheveux n’ont nullement besoin d’être forcés à absorber un soin à base d’eau plus de 15 ou 20 minutes. Le cheveu est autonome, il absorbe ce qu’il a besoin d’absorber en temps voulu. Forcer le cheveu à absorber un soin à base d’eau toute une nuit le précipite peu à peu dans la fatigue hygrale (cf mon article 6 façons de savoir si vos cheveux sont abîmés et cassés). Le cheveu ayant surabsorber gonfle et pousse les écailles de vos cuticules à se soulever. Il devient trop élastique, ne shrink plus, sèche difficilement et fatigue.

 

  • NE PAS COUPER SES POINTES LORSQU’ELLES SONT ABÎMÉES

 

Je ne suis pas partisane d’une coupe régulière de pointes car le cheveu a aussi besoin qu’on le laisse en paix pour enfin pousser. Cependant, il est nécessaire de vérifier de temps à autres l’état de nos pointes (selon la search and destroy method) afin que l’état de nos cheveux n’empire pas. En effet une fourche non coupée remontera de plus en plus haut (le cheveux se divisant en deux ou en trois) jusqu’à abîmer toute la longueur de vos cheveux.

 

  • DORMIR LES CHEVEUX LÂCHÉS

 

Dormir les cheveux lâchés constitue un moyen très prévisible de se créer des noeuds. Les cheveux lâchés auront tendance à frotter l’oreiller, votre corps et à se frotter entre eux. Voilà le cocktail parfait pour créer de jolis noeuds indémélables. Votre wash day n’en sera que plus compliqué, votre session démêlage interminable et vous perdrez beaucoup plus de cheveux que vous n’auriez dû initialement.

 

  • DORMIR SUR UN OREILLER EN COTON

 

Si vous n’avez pas encore de taie d’oreiller en satin ou en soie, courrez en acheter ou commander une. Le coton absorbe tous les produits hydratants que vous mettez sur vos cheveux (leave-in, beurre, huile etc). Vous remarquerez d’ailleurs bien souvent une belle tâche de gras sur votre oreiller en coton au réveil…Normal tout a été absorbé! Préférez plutôt un oreiller en satin qui laissera votre hydratation là où elle doit être, c’est-à-dire, dans vos cheveux.

 

  • NE PAS PROTÉGER SES CHEVEUX EN HIVER

 

L’hiver est une saison qui réunit sécheresse, vent et pluie. Autant d’agressions terribles pour notre fibre capillaire. Il est donc nécessaire de modifier votre routine habituelle pour une routine hivernale renforcée avec des produits beaucoup plus hydratants et des huiles scellantes plus épaisses comme l’huile de ricin par exemple afin de protéger le cheveu de toutes ces agressions externes.

 

  • NE PAS RESPECTER LE PH DE SES CHEVEUX

 

Un ph neutre est un ph de 7 (ph de l’eau non calcaire), en dessous de 7, il s’agit d’un ph acide, au dessus de 7, il s’agit d’un ph alcalin. Le ph de nos cheveux est environ de 4.5, donc vous l’aurez compris, il s’agit d’un ph légèrement acide. Lors de nos soins, il est très important de ne pas trop perturber le ph de nos cheveux et donc d’utiliser des produits dont le ph se rapproche au maximum de celui des cheveux. Lorsque vous utiliser des produits dont le ph est très éloigné de celui des cheveux (shampoings avec sulfates, vinaigre seul, bicarbonate de soude etc), les écailles de vos cuticules vont se soulever puis se recoucher et ainsi de suite. Or, il ne s’agit pas d’un jeu. Cette action de levé puis de ré aplatissement des écailles entraîne une érosion précoce de la couche protectrice de vos cheveux (la cuticule) et donc de votre fibre capillaire.  

 

  • UTILISER TROP DE PRODUITS CHIMIQUES

 

L’utilisation de produits chimiques dans vos produits capillaires peut s’avérer être une erreur fatale. Sulfates, silicones, défrisages, permanentes, colorations, décolorations, sont autant de produits chimiques qui fragiliseront vos cheveux sur le long terme. Les couches cuticules (barrières protectrices) de votre fibre capillaire sont fragiles, il faut les préserver le plus longtemps possible car elles sont les garantes de la pérennité de vos cheveux. Ces produits chimiques (hormis les silicones) l’agressent, soulèvent et décollent même leurs écailles créant des brèches que vous devrez sans cesse combler tant bien que mal avec des produits protéinés. Les silicones quant à eux étoufferont vos cheveux comme un sachet plastique entourant à vos cheveux. Il faudra alors utiliser des sulfates (détergent chimique) pour les retirer. Certaines argiles le font aussi, néanmoins il s’agit également d’un pollueur environnemental qu’il vaudrait mieux éviter. La beauté de nos cheveux ne vaut pas la destruction de cette planète!

 

  • NE PAS FAIRE DE PRÉ-POO

 

Faire un pré-poo avant un wash day est quelque chose d’indispensable. Un pré-poo permet à votre fibre capillaire de se gorger de lipides, d’acides gras et donc d’agir comme une barrière face aux agressions qui auront lieu lors du wash day. Ne pas faire de pré-poo avant un lavage capillaire expose vos cheveux directement à toutes les agressions du wash day: eau chaude, calcaire, sulfates et autres produits chimiques, manipulations. Vos cheveux n’en seront que plus fragilisés et cassants.

 

  • S’OCCUPER DE SES CHEVEUX UN JOUR DE FATIGUE

 

Vous le savez aussi bien que moi, le wash day (=jour de lavage) peut être très fastidieux et compliqué. Si vous ressentez de la fatigue ce jour-là: ABANDONNEZ! Qui dit fatigue dit impatience et qui dit impatience dit dégâts imminents. Vos soins capillaires ont besoin de reposer sur vos cheveux un certain temps afin d’obtenir les résultats voulus, chose que l’on a tendance à abréger les jours où l’on ne se sent pas la patience d’affronter nos cheveux. Vos cheveux ont également besoin de beaucoup d’attention, de patience et de délicatesse surtout lors de l’étape du démêlage. Un démêlage précipité vous fera perdre plus de cheveux que prévu car vous les casserez et les arracherez en perdant patience devant le moindre noeud.

 

  • FAIRE DES COIFFURES PROTECTRICES DESTRUCTRICES

 

Il suffit de très peu pour qu’une coiffure passe de protectrice à destructrice. J’en ai d’ailleurs moi-même fait les frais suite à mon installation de fausses locks. En effet, lorsque vous installez des braids en rajouts, des vanilles, des locks, des perruques et tissages dans un but de protection de vos cheveux naturels, prenez soin de le faire correctement. Une coiffure trop serrée ou trop lourde vous envoie tout droit vers une alopécie de traction. Vous pourrez alors vous retrouvez chauve par endroit car vos cheveux n’auront pas supporter le poids ou l’inconfort de cette coiffure et se seront arrachés. De même, si vous laissez vos cheveux sans soins en dessous d’une perruque ou d’un tissage, vos cheveux auront beau avoir poussé, ils seront fragilisés, secs et cassants du fait de cette absence de soin adaptés et d’un manque oxygène.

Voilà, vous avez maintenant une explication pour chaque erreur qui pourrait ruiner vos cheveux. Vous voyez, parfois il en faut vraiment peu pour altérer la santé de ses cheveux. J’espère que ces conseils vous auront éclairé davantage sur la compréhension de vos cheveux.

Des bisous mes curlies,

Myriam

 

15 thoughts on “10 ERREURS QUI PEUVENT RUINER VOS CHEVEUX

  1. Cc Myriam! Je regarde tes vidéos tous les dimanche et franchement j’adore ce que tu fais. Merci pour tes conseils.Gros bisou 😘continue
    Aua B

    1. Merci beaucoup Audrey, je lis tous tes commentaires je vois que tu es toujours présente et ça me fait chaud au coeur. Gros bisous et merci <3

  2. Merci pour cet article très complet tu donnes beaucoup de ton temps et ça se voit ! Pour ma part j’ai toujours troooop la flemme de faire un pré poo j’ai tellement de cheveux qu’il faudrait que je pose un RTT lol

    1. Ahaha je te comprends tellement, c’est vrai que ça consomme énormément de temps mais tu verras que si tu t’y mets ça deviendra une véritable routine et puis c’est qu’une fois par semaine. Merci en tout cas pour ce joli commentaire, gros bisous.

    1. Non pas du tout mais il faut savoir doser c’est tout parce que les huiles essentielles sont très puissantes et du coup peuvent être irritantes.

  3. Coucou Myriam!
    je suis abonnée à ta chaîne depuis maintenant 3 mois et j’admire tes cheveux et surtout toi haha.
    J’aimeraison savoir si c’est possible d’avoir les cheveux curly (les repousses) après un défrissage sachant que je suis Noire (ivoirienne,guinéenne et malienne)?
    Bisous😘

    1. Coucou, c’est l’étape avant shampoing. C’est une huile pénétrante qu’on laisse poser au moins 12h avant le lavage des cheveux

  4. Cc
    Je suis toute nouvelle sur ton blog.
    J adore tes conseils et regarde régulièrement tes vidéos sur youtube.
    Tes conseils vont parfaitements à mes cheveux.
    Merci pour tout.
    Cependant j ai un petit hic.
    J ai fais mon Big shop il y a 2 ans ils ont énormément poussés mais fourchent très facilement.
    Comment soigner mes pointes pour éviter cela? Sachant que je met de l huile de ricin dessus lors des soins, que je taille mes pointes dès que j en vois etc..

  5. J’adore ta chaîne et ton blog, par curiosité je me demandais pourquoi ne pouvons nous pas laisser un soin profond la nuit mais un pré poo si? Est-ce car le soin profond est à base d’eau ? Gros bisous de Belgique

  6. Salut Myriam ça fait déjà un petit moment que j’ai découvert ta chaîne et aujourd’hui je me décide enfin à venir découvrir ton blog. Et je tenais vraiment à te remercier car de puis que je suis tes conseils capillaires mes cheveux vont beaucoup mieux le résultat n’ai pas encore parfait mais sa vien. En tout cas je te fais de gros bisous et te dis merci 😘.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *