6 FAÇONS DE SAVOIR SI VOS CHEVEUX SONT ABÎMÉS ET CASSÉS

 

Vos cheveux ne réagissent plus comme vous le voudriez alors que vous vous occupez d’eux? Vous ne les comprenez plus et ne savez plus quoi faire? Cet article est fait pour vous! Je vais vous donner 6 façons de savoir si vos cheveux sont abîmés et cassés. A partir de là vous devrez agir en conséquence afin de les raviver au mieux.

6 FAÇONS DE SAVOIR SI VOS CHEVEUX SONT ABÎMÉS et cassÉs

1.Vos cheveux sont impossible à démêler

Certaines personnes, comme moi-même, ont toujours eu des difficultés à démêler leur cheveux du fait notamment de la taille très resserrée et petite des boucles. Mais d’autres personnes, au fur et à mesure du temps ou du jour au lendemain ont soudainement le plus grand mal à démêler leurs cheveux alors que cela n’était pas le cas auparavant. Si vous êtes concernés, ne cherchez pas plus loin, vos cheveux sont abîmés. Lorsque vos cheveux sont abîmés, les écailles de votre fibre capillaire, qui sont censées protéger et imperméabiliser vos cheveux, sont soulevées. De ce fait, vos cheveux entrent en friction les uns avec les autres, et, ayant des écailles soulevées, ils vont alors s’emmêler et créer des nœuds. Vos cheveux sont donc abîmés.

2.Vous avez des fourches et de la casse

Avant de laver vos cheveux, il est judicieux de regarder vos pointes et de constater si vous avez des fourches ou non (point blanc en plein milieu du cheveu, tige pilaire qui se dédouble etc). Avoir des fourches est quelque chose de normal, mais en avoir beaucoup ou les voir revenir rapidement après les avoir coupés, l’est moins. C’est un signe clair de cheveux abîmés. De même si lors du brossage, vous avez beaucoup de casse, vos cheveux sont abîmés. Le meilleur moyen de différencier de la casse et une chute naturelle de cheveux est d’observer le cheveu perdu. Si le cheveu est toujours attaché à son bulbe il s’agit très probablement de chute naturelle, mais si le bulbe est absent, c’est que votre cheveu est cassé et que vos cheveux sont abîmés.

3.Vos cheveux s’affinent au niveau des pointes

Nos pointes constituent la partie de nos cheveux la plus fragile car la plus ancienne. Il faut en général des années avant que les cheveux de votre racine en arrive à être une pointe (ne serait-ce qu’au niveau des épaules). Ces cheveux sont à cocooner encore plus que les autres du fait de leur fragilité si nous ne voulons pas les abîmer. Dans le cas de cheveux abîmés, il n’est pas rare de constater une finesse croissante au niveau des pointes comparativement à l’épaisseur du haut de la tête. Malheureusement, si tel est le cas pour vous, vos pointes sont clairement abîmées et cassantes. Il faut donc les couper.

4.Vos cheveux ne remontent pas (pas de shrinkage)

Le shrinkage est souvent rejeté dans la communauté des naturalistas car il ne permet pas de voir la véritable longueur des cheveux afros. Cependant, il est bel et bien le signe de cheveux en bonne santé. Un cheveu qui “shrink” est un cheveu qui a une bonne élasticité et tout juste la bonne dose d’hydratation. Un cheveu qui ne “shrink” pas est un cheveu alourdi, atteint de fatigue hygrale (trop hydraté). Le cheveu est fatigué car exposé à toutes les agressions externes (eau, vent, pollution etc). Si au fur et à mesure du temps, vous constatez que vos boucles ont du mal à remonter comme elles le faisaient auparavant, vos cheveux sont donc abîmés.

5.Vos cheveux mettent beaucoup de temps à sécher

Si vous constatez que vos cheveux mettent très longtemps à sécher, beaucoup plus longtemps que ce dont vous aviez l’habitude, vos cheveux sont probablement abîmés. En effet un cheveu qui met beaucoup de temps à sécher est un cheveu victime de fatigue hygrale. Vos écailles fragilisées imperméabilisent mal votre tige pilaire et votre cortex est donc à découvert. Le cortex, ayant la caractéristique d’être ultra absorbant, se gorge alors d’eau et d’hydratation, beaucoup plus que ce dont il aurait besoin. De ce fait, les cheveux sont alourdis et mettent beaucoup plus de temps à sécher. Vos cheveux sont abîmés.

6.Vos cheveux sont secs et ternes

Ce qui fait qu’un cheveu est brillant est le fait que ses écailles soient couchées et donc en santé. La lumière se reflète alors sur ces écailles et c’est ce qui rend le cheveu brillant. Si vos cheveux sont ternes, cela signifie alors que vos écailles sont soulevées et reflètent donc mal la lumière. Vos cheveux ne sont plus imperméabilisés par vos écailles, le cortex est alors directement soumis à toutes les agressions extérieures. Ce phénomène s’accompagne généralement de cheveux secs car la fibre capillaire ne réussit même plus à retenir la « bonne » hydratation. Vos cheveux sont abîmés.

Si vous remplissez beaucoup de ces critères, vos cheveux sont malheureusement abîmés et cassés. Il faut alors trouver des solutions pour les sauver s’il n’est pas trop tard à commencer par la coupe de pointes fourchues et de soins réguliers appropriés à votre type de cheveux (densité, porosité, épaisseur etc). Pour en savoir plus, participez à mes ateliers, coachings personnalisés ou formations en m’envoyant un email ici.

A bientôt mes curlies,

Myriam

1 thought on “6 FAÇONS DE SAVOIR SI VOS CHEVEUX SONT ABÎMÉS ET CASSÉS

  1. Bonjour,
    D’abord merci pour cet article. Très précis mais néanmoins clair!
    Mes cheveux prennent beaucoup de temps a sécher néanmoins je ne me reconnais pas dans les autres critères cités. Avant le séchage je les gorge de produit pour avoir une jolie définition, jai toujours pensé que la durée importante du séchage était du a la quantité de produit que je met, mais maintenant j’ai un doute. Qu’en penses tu? Jai des cheveux 3b je crois (je suis maghrébine si ca peut t’aider 😉 )
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *